L’abbaye d’Hautecombe : le site le plus fréquenté de Savoie à deux pas de notre complexe hôtelier

Une visite à faire lors de votre passage chez nous !

Un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. Un lieu magique pour se ressourcer niché dans un cadre exceptionnel.

Hautecombe : la nécropole de la Maison de Savoie

C’est une comtesse de Savoie en 1174 qui fut la première inhumée dans l’église. Cette coutume sera poursuivie par la plupart de leurs descendants au XIIIe siècle, moins régulièrement par la suite et rompue au XVIe siècle.

Au début du XIXe siècle, la Savoie est restituée au royaume de Piémont-Sardaigne. En 1824, le Roi de Sardaigne, Charles-Félix, découvre les ruines de l’abbaye et prend alors la décision de la relever dans le style néogothique flamboyant. Charles-Félix et sa femme choisissent d’être enterrés dans la chapelle de Belley située à l’entrée de l’abbatiale. Hautecombe retrouve alors sa fonction de nécropole des souverains de Savoie.

L’abbaye est confiée aux moines cisterciens de la Consolata de Turin dès 1826, puis aux cisterciens français de Sénanque après le rattachement de la Savoie à la France en 1860. Des moines bénédictins de la Congrégation de Solesmes viennent ensuite s’installer en 1922.

Hautecombe aujourd’hui

Le dernier roi d’Italie, Umberto II, descendant de la famille de Savoie, reprend la tradition de ses ancêtres en choisissant Hautecombe comme dernière demeure. Il y est inhumé en 1983 et sa femme, Marie-Josée en 2001.

En 1992, la communauté du Chemin Neuf prend le relais sur la demande de l’archevêque de Chambéry, afin d’y poursuivre la vie de prière et d’accueil. Cette Congrégation catholique à vocation œcuménique, œuvre pour l’unité des chrétiens, des peuples, des familles, des hommes dans le monde entier.

Dans ce site magnifique, idéal pour prier, la Communauté accueille chaque année des jeunes du monde entier pour des cycles de formation allant de quelques semaines à plusieurs mois. Ces jeunes partagent la vie communautaire et la prière de la Communauté et reçoivent une formation biblique et spirituelle.

Accès à l’abbaye

Adresse :
Abbaye d’Hautecombe,
3700 route de l’Abbaye,
73310 Saint-Pierre-de-Curtille

Accès :
A 45 min d’Annecy et Chambéry A 1h30 de Lyon A 30 min d’Aix-les-Bains

Vignobles de Chautagne, richesses du passé et saveurs exquises

Chanaz, la petite Venise savoyarde, est le témoin des siècles passés et de savoir-faire anciens, son patrimoine et ses traditions sont une incessante évocation de souvenirs et d’histoires merveilleuses mêlant saveurs et patrimoine.

Côté patrimoine : Le Musée Gallo-romain, la chapelle gothique, l’Ecluse, La Maison de Boigne (actuelle mairie), les sites palafittiques, l’abbaye de Hautecombe à 5 km autant de richesses culturelles qui n’attendent que vous.

Côté saveurs : Au détour d’une ruelle, les sons et odeurs qui s’élèvent des échoppes des artisans mettront tous vos sens en éveil : moulin à huile, brûlerie de Chanaz, fromagerie … Une échappée sur les coteaux ensoleillés de Chautagne vous permettra également de découvrir ses nombreux vignobles.

Au fil du canal

Découvrir...

Saveurs & Patrimoine

Découvrir...

À pied ou à vélo

Découvrir...

Profiter de l’hiver

Découvrir...

Une escale entre Rhône et lac

Découvrir...

Partenaires